photo Chronique de ceux qui ne s'arrêtent pas

Chronique de ceux qui ne s'arrêtent pas

Exposition

Audincourt 25400

Du 10/01/2026 au 21/01/2026

Pour cette première exposition de 2026, Le Ph'arts et Mode Ouverture mettent à l'honneur Marie-Pierre RENAUD, qui, en amoureuse des villes s’attache à capter l’instant urbain avec une attention particulière portée à la composition. L’œil toujours en alerte, elle révèle ces scènes du quotidien souvent ignorées, saisies pour être partagées. Cette exposition rassemble des fragments d’existence glanés au détour de carrefours, de trottoirs et de passages piétons. Des silhouettes anonymes, des gestes modestes, des couleurs soudaines, un éclat rouge, l’ombre d’un visage. Parfois en noir et blanc, parfois saturées de lumière, ces images révèlent le langage silencieux de ceux qui habitent la ville sans jamais y rester vraiment. Ils attendent un train, patientent au coin d’une rue, rient au bord d’un café, observent une affiche, portent un sac, tiennent un enfant, regardent un mur. Leur voyage se joue dans l’infime. Chronique de ceux qui ne s'arrêtent pas Marie-Pierre RENAUD samedis et dimanches 10-11 et 17-18 janvier et mercredis 14 et 21 janvier 2026 14h - 18h (16h - 18h les mercredis) Le Ph'arts, 8 rue de Seloncourt, #Audincourt Entrée libre gratuit à proximité. #ModeOuverture[...]

photo Accrochage

Accrochage "Marcel Prunier. Dessiner les années folles"

Manifestation culturelle

Besançon 25000

Du 19/04/2025 au 01/03/2026

Alors que débutent les Années folles, Marcel Prunier s’embarque dans l’aventure artistique. Né à Paris en 1897, il déménage au Havre quelques années plus tard où il suit l’enseignement de l’école des Beaux-arts. Enrôlé lors de la Première Guerre mondiale, il y rencontre Charles Clerc, qui devient son ami et mécène et avec lequel il entretient une riche correspondance. Ces lettres, aujourd’hui conservées à la Bibliothèque municipale de Besançon, nous renseignent sur les amitiés artistiques parisiennes et le train de vie festif de Marcel Prunier. Habitué des salles de bal, des dancings mais aussi des bars et des coins de rue, ces lieux sont ses sujets de prédilection. Il y croque toute une galerie de personnages, « des humanités qui chantent et qui pleurent » dont il cherche, dans ses dessins, « à situer des âmes, des cœurs.*» . Du corps ondoyant de Joséphine Baker aux visages bouleversants de ceux qu’il appelait ses « marchands de poireaux », Marcel Prunier s’attache à la fois à rendre les mouvements des corps et ceux de l’esprit.

photo Stage dessins et manga

Stage dessins et manga

Émagny 25170

Du 23/02/2022 au 25/02/2022

L'atelier rue des arts organise des stages de dessins et de manga , où vous pourrez réaliser 2 ou 3 premières page d'un manga, l'endroit où il vit , le personnage et ce qui lui arrive. Les mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 février, de 9 h 30 à 12 h, à la salle de l'ancienne gare d'Emagny. Supervisé par Sylvie Griffon, les stages sont ouverts aux enfants de 10 à 18 ans, le tarif d'inscription est de 45 euros. Les réservations se font par téléphone ou par mail et sont ouvertes à 8 personnes par stage maximum.